Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavage Mortuaire Islamique
  • Lavage Mortuaire Islamique
  • : As salamu'alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuhu, Vous trouverez ici, des réponse à vos questions relatives à la mort et aux divers usages dans certains cas précis. Dans le cas où vous ne trouveriez pas de réponse à vos questions sur le blog, n'hésitez pas à me laisser un message ou un commentaire avec votre question, je me ferai un plaisir de chercher pour vous, des réponses suivant le Coran et la Sunnah in chaa Allah t'Aala.
  • Contact

Recherche

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 03:26

qu-y-a-t-il-apres-la-mort-assia-copie-3.jpg

 

 

 

Qu'y a-t-il après la mort?

Auteur: AbduLlah ibn Ibrahim Ar-Raouji

Editions: Assia

Prix: 10 euros

 

Déscription:

 

Louange à Allah, Seigneur de l'univers, que la paix et la bénédiction soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et tous ses compagnons.

 

Ce monde est voué à disparaître, comme l'a dit Allah dans le verset suivant:

 

"Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître, (seule) subsistera la Face de ton Seigneur, le Majestueux et le Noble." [Sourate Ar- Rahman, verset 26-27]

 

Une génération périt et est remplacée par une autre ainsi que l'a dit Allah Azza wa Jal:

 

"N'est-ce pas pour eux une indication? Le fait qu'avant eux, Nous ayons fait périr tant de génération dans les maisons desquelles ils marchent? Il y a en cela des preuves! N'écouteront-ils pas?" [Sourate As-Sajda, verset 26]

 

Allah Azza wa Jal, le Vivant qui subsiste par Lui-même a prévu une fin pour chaque être humain en ce monde et cela à travers sa mort; cette mort par laquelle il réalise une transition aussi prompte qu'importante vers l'Au-delà. Il quitte sa famille, ses biens et ses enfants pour une fosse qui constitue le permier arrêt de l'Au-delà. C'est soit une fosse parmi les fosse de l'Enfer, soit un jardin parmi les jardins du Paradis. La mort se matérialise par la séparation entre l'âme et le corps. Le corps se dégrade et disparaît dans la terre, tandis que l'âme est éternelle, jouissant du bien-être du Paradis ou subissant les supplices de l'Enfer. C'est pourquoi le Prophète salla Allahu 'alayhi wa sallam a exhorté ses compagnons à beaucoup évoquer la mort.

 

"Rappelez-vous très souvent la mort qui détruit les jouissances." [Rapporté par Tirmidhi, Ibn Mâja et Ahmad; authentifié par e cheikh Al-Albani.]

 

La mort en effet anéantit tous les plaisirs de l'être humain. Habituée toute sa vie à mangée une nourriture variée, voilà que sa bouche est réduite à un refuge pour les vers, de même que son flanc qui était habitué à s'allonger sur des matelas devient une nourriture des vers, alors qu'il tirait une pleine jouissance du regard, ses globes occulaires ont déversé tout leur contenu sur ses joues. Alors qu'il se plaisait à être en compagnie des ses amis et de son épouse, voilà qu'il se retrouve tout seul dans une fosse obscure sans compagnons ni bien-aimé. Celui qui évoque la mort assez souvent se voit doté par Alla Azza wa Jal de trois qualités, à savoir la promptitude dans le repentir, l'ardeur dans la dévotion et la satisfaction.

 

Quant à celui qui néglige l'évocation de la mort, Allah Azza wa Jal le punit en lui infligeant ces trois défauts: l'ajournement du repentir, la paresse dans les actes de dévotion et l'insatisfaction. Un homme parmi les Ansars demanda au Prophète salla Allahu 'alayhi wa sallam:

 

"Ô Messager d'Allah! Qui est le meilleur croyant?" Il répondit: " Celui qui a le meilleur caractère."Il dit: "Quel est le croyant le plus intelligent?" Il répondit: " Celui qui évoque le plus la mort, et qui se prépare le mieux pour ce qu'il y a après elle (la mort). Ceux-là sont les plus sages!" [Rapporté par Ibn Mâja et authentifié par le cheikh Al-Albani.

 

Mon avis:

 

Très bon livre sur les étapes succéssives qui suivent la mort. Toutes sont détaillées et cela commence par la tombe, le souffle dans la Trompe, la Résurrection, le Grand Rassemblement,  la station au lieu du Jugement, l'intercession du Prophète salla Allahu 'alayhi wa sallam, les déroulement des feuillets et le jugement, le bassin du Prophète salla Allahu 'alayhi wa sallam, la balance, le test des croyant et le pont "As-Sirât", le deuxième pont "Al-Qantara", l'intercession, ainsi que la déscription de l'Enfer et de ses souffrances qu'Allah nous en préserve mais aussi une déscription du Paradis et de ses délices qu'Allah nous l'accorde.

 

De quoi nous remettre en question sur la nécessité vitale de nous prendre en main afin d'oeuvrer ardement dans le bien pour la vie éternelle, la vrai celle qu'Allah Azza wa Jal a promis a tout être soumis au Créateur.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Umm Jahida - dans Bibliothèque
commenter cet article

commentaires