Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavage Mortuaire Islamique
  • Lavage Mortuaire Islamique
  • : As salamu'alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuhu, Vous trouverez ici, des réponse à vos questions relatives à la mort et aux divers usages dans certains cas précis. Dans le cas où vous ne trouveriez pas de réponse à vos questions sur le blog, n'hésitez pas à me laisser un message ou un commentaire avec votre question, je me ferai un plaisir de chercher pour vous, des réponses suivant le Coran et la Sunnah in chaa Allah t'Aala.
  • Contact

Recherche

21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 01:05

  image-eau-purifie-1.jpg

 

puce_noire.gif Laver le mort -ghasl al mayyit-, l’envelopper d’un linceul -takfîn-, prier sur lui et l’ensevelir, est une obligation communautaire -fard kifâya-, de sorte que si certains musulmans en assurent l’exécution, le péché de faillir à cette obligation ne frappe pas les autres.

 

puce_noire.gif La personne qui a le plus de droit à laver le mort, est celle qu’il a lui-même désignée dans son testament.

 

puce_noire.gif Ensuite vient le père du défunt, car il est plus affectueux à son égard et plus connaisseur en la façon de procéder que le fils du défunt, ensuite les autres dans leur ordre de parenté avec le défunt.

 

puce_noire.gif La femme est lavée par celle qu’elle a recommandée dans son testament, ensuite sa mère, puis sa fille, puis les autres dans leur ordre de parenté avec la défunte.

 

puce_noire.gif Il est possible que le mari lave son épouse, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit à Aïsha رضي الله عنها :

 

« Qu’aurais-tu à perdre si tu mourais avant moi, puisque je te laverais... » (1)

 

puce_noire.gif De même, il est possible que l’épouse lave son mari, car Abû Bakr رضي الله عنه a recommandé dans son testament que sa femme le laverait. (2)

 

puce_noire.gif L’homme, comme la femme, peuvent laver l’enfant qui a moins de sept ans, qu’il soit un garçon ou une fille, car la religion est tolérante concernant la nudité de l'enfant.

 

puce_noire.gif Lorsqu’un homme meurt uniquement entouré de femmes ou vice-versa, on doit remplacer le lavage par le tayammum ; il consiste à ce que l’un d’eux pose les mains sur le sol, ensuite les fait passer sur le visage puis les mains du mort.

 

puce_noire.gif Il est interdit au musulman de laver un mécréant ou de l’enterrer, conformément à la parole d’Allah le Très Haut :

 

"Ne prie jamais sur aucun d ’eux s’il meurt." (3) 

 

puce_noire.gif Si la prière mortuaire sur lui, avec toute l’importance que comporte ce culte, est interdite, alors toutes les pratiques funéraires qui sont en deçà de la prière le sont aussi.

 

puce_noire.gif Le laveur doit couvrir les parties du corps qu’il est interdit de montrer -`awra-, puis lui enlèvera ses habits.

 

Il doit le mettre à l’abri des regards des gens, car il se peut qu’il soit dans un état déplaisant 

 

puce_noire.gif Puis il soulèvera sa tête jusqu’à le mettre dans une position presque assise, puis pressera légèrement sur son ventre pour le débarrasser de ce qu’i1 pourrait renfermer, puis versera de l’eau en abondance pour nettoyer les impuretés 

 

puce_noire.gif S’enroulant la main d’une serviette (ou un gant), il lavera les parties intimes sans les regarder et sans les toucher s’i1 s’agit d’un mort qui a plus de sept ans.

 

puce_noire.gif Il dira : « Bismi-LLah » (au nom d’Allah), puis pratiquera sur lui des ablutions comme celles de la prière, conformément à ce qu’a dit le Prophète صلى الله عليه وسلم aux laveuses de sa fille Zaynab رضي الله عنها :

 

« Commencez par le côté droit et les parties qu’on lave lors des ablutions.» (4)

 

puce_noire.gif Sauf qu’il ne devra pas rentrer l’eau dans ses narines ni dans sa bouche, mais il s’enroulera le doigt d’un tissu mouillé, le mettra entre les lèvres du défunt et frottera ses dents, nettoiera les narines aussi.

 

Il est souhaitable de laver sa tête et sa barbe à l’aide d’une mousse faite de mélange d’eau et du jujubier -sidr- 

 

Avec le reste de cette eau, on lavera tout le corps.

 

puce_noire.gif Ensuite il lavera le côté droit de face.

 

Puis de dos (coté droit), il procédera de la manière pour le côté gauche, conformément au Hadith précité :

 

« Commencez par le côté droit ».

 

Il répétera l’opération une deuxième et une troisième fois conformément à ce qu’a dit le Prophète صلى الله عليه وسلم dans le Hadith précité :

 

« Lavez-la trois fois », en ayant soin, chaque fois, de lui presser sur le ventre.

 

S’il en sort quelque chose, il le lavera.

 

puce_noire.gif Au laveur de faire plus de trois lavages, voire même dépasser le nombre de sept s’il voit qu’il est nécessaire.

 

puce_noire.gif Relève de la Sunna le fait de mettre du camphre dans le dernier lavage, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit dans le Hadith précité :

 

« Mettez du camphre dans le dernier lavage »

 

Il s’agit d’un genre de parfum connu, il est frais et son odeur chasse les insectes.

 

puce_noire.gif Il est recommandé de laver le mort avec de l`eau froide, sauf si le laveur voit qu’il y a beaucoup de saletés sur le corps du défunt, dans ce cas, il peut utiliser de l`eau tiède.

 

puce_noire.gif Il peut aussi se servir du savon pour lui enlever les saletés, mais il ne doit pas le frotter brutalement car la peau risque de se décoller.

 

Il peut nettoyer ses dents à l`aide d’un cure—dents.

 

puce_noire.gif Il est souhaitable de raccourcir la moustache et les ongles du mort s`ils sont longs.

 

Quant aux poils des aisselles et du pubis, on ne les coupe pas.

 

puce_noire.gif On ne lui peignera pas les cheveux car ils risqueront de tomber ou de se couper.

 

Si le mort est une femme, on fera trois tresses de ses cheveux et on les laissera pendre dans le dos.

 

puce_noire.gif Il est souhaitable de sécher le corps (à l’aide d’un linge) à la fin du lavage.

 

puce_noire.gif Si quelque chose sort du mort (urine, selles ou sang) après sept lavages, on bouchera l’orifice naturel avec du coton, puis on nettoiera l’endroit souillé.

 

S`il en sort quelque chose après l’avoir enveloppé dans du linceul, on ne le relavera pas, car c’est gênant de le faire.

 

puce_noire.gif Le pèlerin (le grand pèlerinage —hajj- ou le petit pèlerinage -`umra—) qui se trouve en état de sacralisation -al-muhrim— sera lavé avec de l’eau et du jujubier —sidr—.

 

On ne le parfumera pas et on ne lui couvrira pas la tête s’il s’agit d’un homme, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit propos du pèlerin qui est mort en état de sacralisation :

 

« Ne le parfumez pas »

 

Et il  صلى الله عليه وسلم a dit :

 

« Ne lui couvrez pas la tête; il sera ressuscité dans l’au-delà en faisant la talbiyya » (5).

 

puce_noire.gif On ne lavera pas le martyr tombé sur le champ de bataille; le Prophète صلى الله عليه وسلم a donné l'ordre que les morts de la bataille d’Uhud soient enterrés dans leurs habits et qu’ils ne soient pas lavés. (6)

 

puce_noire.gif On l’enterrera donc dans les vêtements dans lesquels il est mort, après lui avoir retiré son équipement de fer et de cuir.

 

On ne fera pas sur lui la prière des morts, car le Prophète صلى الله عليه وسلم n’a pas prié sur les martyrs de la bataille d’Uhud. (7)

 

On lavera l’avorton -siqt— qui a atteint quatre mois, on fera sur prière des morts et on lui donnera un nom.

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit

 

« Le potentiel de création -khalq- de chacun de vous est rassemblé en un peu de liquide -nutfah· dans le ventre de sa mère pendant quarante jours, puis il est une adhérence -`alaqah- pendant une période similaire, puis il est une mâchure -mudgha- pendant un période similaire.

Allah demande ensuite à l’ange qui insuffle en lui l'ame. » (8)

 

C`est à dire que l’âme pénètre dans le corps après quatre mois.

 

Avant cette période. il n`est qu’un morceau de chair qu`on enterrera sans lavage ni prière.

 

puce_noire.gif Quand il est impossible de procéder au lavage du mort, parce que l’on manque d’eau ou que l’on craint la décomposition du corps ou que le mort est carbonisé, on pratique le Tayammum ; il consiste à ce que l`un des gens présents pose ses mains sur le sol, puis les fait passer sur le visage et les mains du mort.

 

puce_noire.gif Le laveur doit taire ce qu’il voit sur le défunt comme choses déplaisantes, tels que l'assombrissement de son visage ou la présence de traces désagréables sur son corps, ou des stigmates de ce genre.

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

« Celui qui a lavé un mort et a tu ses défauts, Allah l’absout quarante fois. » (9)

 

(1) Hadîth authentique rapporté par Ahmad. Voir ses sources dans l’épître intitulée « le lavage et l’inhumation -al-ghusl wa-l—kafan- » du shaykh Mustapha al `Adawi (page 46).

(2) Rapporté par `Abd ar—Razzâq dans al-Musannaf (n° 6117).

(3) Coran, verset 84 du chapitre « le repentir ».

(4) Unanimement accordé

(5) Unanimement accordé.

(6) Rapporté par al—Bukhâri.

(7) Unanimement accordé.

(8) Rapporté par Muslim.

(9) Rapporté par al—Hâkim et qualifié d`authentique par al-Albâni dans « Les règles des funérailles >> (page 51).

 

source : Pratiques funéraires : 40 Fatwas de Savant, 241 innovations

 Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany

 

Article paru sur 3ilm char3i

Partager cet article

Repost 0
Published by Umm 'Issa wa Jahida - dans Lavage mortuaire
commenter cet article

commentaires

nadjou bouksoua 19/11/2016 18:58

J'aimerai si possible a apprendre ghoussle le mayate en cas d' accident Barak allaou lakoume allahouma arzoukna hessna le khatima adjmahine amine

bouffi 08/04/2013 21:17

jaimerai inchallah fair la formtion pour pratiquer le rousl al mayite inchallah jaimerai savoir les demarche a faire inchallah

Umm Jahida 12/04/2013 20:07



As salamu'alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuhu,


 


Pour cela il te suffit de te renseigner sur les prochaines formations théorique in chaa Allah. Je t'invite à Aller sur le site de Dawah boutik . Qu'Allah Azza wa Jal te facilite.


 


As salamu'alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuhu.



Maya 03/02/2013 20:38

Salam alaykoum
Je voulais juste savoir comment doit on faire pour devenir des "ghalat al mawta"
Baraka Allah fiki pour ton merveilleux travail et qu'Allah te récompense par le meilleur

Umm Jahida 08/03/2013 17:05



Wa 'alayki salam wa rahmatuLlahi wa barakatuhu,


 


Il suffit de se former selon les préceptes du Coran et de la sunna...


Wa fiki baraka Allah, Amin ainsi que toi.